La conception pour la fabrication additive est un domaine émergeant où traditionnellement seule les techniques d’optimisation topologique apportaient des solutions de conception en rupture par rapport aux techniques de fabrication soustractive…
Les méthodologies de Design for Assembly et de Design for Manufacturing visent à rendre les produits plus faciles à fabriquer et à assembler en se basant sur les caractéristiques des procédés actuels de fabrication, toutefois ces caractéristiques ne s’appliquent plus lorsqu’on prend en compte les nouvelles capacités apportées par la Fabrication Additive.
En complément, de nouveaux travaux de recherche émergent ayant pour but de développer des méthodes et outils pour la modélisation, l’analyse, le pilotage, la conception et l’optimisation de systèmes de production et de procédés complexes en lien avec la fabrication additive. Il s’agit ici d’intégrer conception et fabrication dans le domaine de fabrication additive en ayant une vision globale du cycle de vie de l’ensemble « Produit-Service-System ». L’objectif général est de comprendre les relations entre les performances d’un système et les variables de conception qui le définissent, afin de prendre des décisions améliorant ses performances. La production scientifique a donc pour cadre général l’aide à la décision en conception ou encore le pilotage de systèmes de fabrication ou des ensembles « Produit-Service-System ». Les différents mots-clés associés à ces travaux de recherche sont : 3D/4D printing, smart products and organisations, product-service-system, knowledge-based performance assessment and optimisation, multi-criteria decision making, etc.